Je me respecte et je respecte les élèves et les adultes en gestes et en paroles
Je me respecte…
- lorsque je suis propre et habillé (e) convenablement;
- lorsque je me comporte pour bien réussir;
- lorsque je ne me laisse pas entraîner dans des histoires malheureuses.
Je respecte les autres…
- lorsque j’accepte les différences;
- lorsque je suis poli (e), accueillant (e) et pacifique;
- lorsque je travaille calmement;
- lorsque je respecte les consignes;
- lorsque je les appelle par leur nom;
- lorsque mes gestes et mes paroles sont non-violents.
Gestes réparateurs
- Je m’explique calmement, j’avoue mes erreurs et je présente mes excuses.
- Je console la personne à qui j’ai fait de la peine.
- J’aide à soigner celle ou celui que j’ai blessé.
- Je fais une surprise agréable à celle ou celui à qui j’ai fait de la peine (écrire une lettre, apporter son sac, l’accompagner à la récréation).
- J’évite de me placer à côté de celle ou celui avec qui je dérange.
- Je m’excuse devant le groupe pour les dérangements que je provoque.
Je respecte l’environnement…
Je respecte l’environnement
- lorsque je suis propre à mon pupitre;
- lorsque je ramasse mes affaires au vestiaire;
- lorsque je garde les murs propres;
- lorsque je jette mes papiers dans les poubelles;
- lorsque je garde la salle à manger propre.
Gestes réparateurs
- Je ramasse les objets que j’ai laissé traîner.
- J’utilise ma récréation pour ramasser des papiers.
- J’essuie mes dégâts. Je ramasse des papiers et des objets sur le plancher.
- Je répare ce que j’ai endommagé.
- Je suis responsable de rappeler aux autres l’importance de recycler.
Je marche calmement et prudemment dans mes déplacements
Je marche calmement et prudemment…
- lorsque je marche calmement dans les couloirs sans risquer les accidents;
- lorsque je parle tout bas dans mes circulations;
- lorsque je circule discrètement devant les classes au travail.
Gestes réparateurs
- Je refais le trajet en marchant calmement.
- Je fais penser aux autres qu’il faut marcher calmement.
- Je vais rencontrer les élèves que j’ai dérangés et je présente mes excuses.
- Je deviens agent de circulation à la sortie des élèves.
Code vestimentaire
- L’élève a deux paires de chaussures; une pour l’extérieur et une paire d’espadrilles à semelle blanche ou non marquante pour l’intérieur. Nous recommandons de ne pas porter des souliers ou bottes à talons hauts et bijoux lors des activités physiques quotidiennes. Les souliers avec roulettes (healies) sont interdits.
- L’élève se vêtit selon les exigences de la température.
- Le port de la casquette ou du chapeau est interdit durant les cours. Il est recommandé à l’extérieur lors des journées ensoleillées.
- Les culottes courtes (ne couvrant pas la mi-cuisse), les minijupes, les camisoles à bretelles spaghetti, transparents ou ne couvrant pas la taille ou le dos sont interdits. Seulement les camisoles à bretelles à la largeur de trois doigts seront acceptées.
- Lorsque l’élève arrive à l’école en tenue jugée inacceptable, nous lui prêterons des vêtements convenables pour la journée.
- Les imprimés et tatouages à caractère offensif ne sont pas acceptables (sexuel, agressif, morbide).
- Le code vestimentaire est à la discrétion du personnel de l’école.